QUELLES SONT LES CONDITIONS MÉTÉO POUR UN VOL EN BALLON ?
Atmosphère stable, vent faible ( 10 à 15 km/ h environ ), conditions anticycloniques ( pression de + de 1020 millibars ), pas de précipitations, ciel dégagé de cumulus, et températures modérées sont les conditions primordiales pour un vol en montgolfière. Les vols en ballon ont toujours lieu dans les deux heures qui suivent le lever du jour ou dans les deux heures qui précèdent le coucher du soleil et principalement d'Avril à Octobre.
PEUT-ON AVOIR LE VERTIGE EN MONTGOLFIÈRE ?
Vous serez surpris de savoir que les personnes ayant normalement des sensations de vertige face au vide, n'en n'éprouvent pas lors de vols en montgolfière. Cela a une explication : On ne peut avoir le vertige que si l'on est en contact avec le sol.
COMMENT SE PRÉPARER AVANT UN VOL EN MONTGOLFIÈRE ?
Nous vous recommandons une tenue « randonnée ». En été comme en hiver, un pantalon est préférable aux short ou aux jupes, de bonnes chaussures « tout terrain » vous seront utiles en cas d'atterrissage ou de décollages dans des zones humides. Evitez bijoux ou autres objets de valeur ; prévoyez également un gilet pour l'avant et après vol.
COMMENT GONFLER UNE MONTGOLFIÈRE ?
Sortie de son sac, l'enveloppe du ballon est dispersée sur le terrain et fixée à la nacelle. Dans un premier temps, un ventilateur propulse de l'air froid dans l'enveloppe. Ensuite, c'est au brûleur que le pilote gonfle son ballon qui se soulève lentement pour atteindre sa position verticale d'envol. Avec une petite quantité de chaleur supplémentaire le ballon atteindra l'équilibre, c'est à dire qu'il sera prêt à décoller. D'une durée de 15 à 20 minutes, c'est une phase du pré-vol les plus excitantes selon les dires des passagers !
Y-A-T-IL UN ÂGE MINIMUM POUR MONTER DANS UN BALLON ?
A tout âge vous êtes apte à voler en ballon (age minimum 9 ans et taille 1.35 m).
QUELLES SONT LES SENSATIONS LORS D'UN VOL ?
Durant le vol, on ne ressent ni secousse, ni froid, ni vent, puisque le ballon vole dans la masse d'air et au gré du vent; la magie du vol s'installe, le calme, la sérénité & la plénitude sont au rendez vous.
EN VOL , COMMENT CONTRÔLER LA MONTÉE ET LA DESCENTE PENDANT LE VOL ?
Grâce au brûleur, le pilote actionne une vanne libérant le gaz propane qui s'enflamme aussitôt au contact de la veilleuse. De cette manière, on augmente la densité de l'air contenu dans le ballon, il monte. Naturellement, l'air se refroidit, le ballon cesse de monter et entame une descente tranquille.
QUELLE ALTITUDE ATTEIGNENT LES MONTGOLFIÈRES ?
Lors des vols " touristiques " les montgolfières évoluent entre la cimes des arbres et le plancher des nuages à 500 mètres de haut. Ceci dit votre pilote ne tentera pas le record mondial de 21000 mètres!
QUEL EST L'AUTONOMIE D'UN VOL EN MONTGOLFIÈRE ?
La durée d'un vol dépend de la température extérieure, l'altitude, le poids des passagers et des réserves de gaz embarquées. La durée moyenne d'un vol est d'une heure, et le divertissement total dure environ trois heures.
COMMENT SE DIRIGER EN MONTGOLFIÈRE ?
Le ballon est libre comme l'air et il évolue au gré du vent. La compétence fondamentale du pilote est de placer son ballon dans un courant de vent qui va vers la direction souhaitée.
COMMENT SE FONT LES ATTERRISSAGES ?
Les atterrissages se font le plus généralement en douceur, mais l'atterrissage peut aussi être de rares fois " quelque peu cahoteux "!. les situations impondérables et cocasses font parfois aussi partie du programme mais sans jamais altérer la sécurité.
PEUT-ON REVENIR AU TERRAIN APRÈS LE DÉCOLLAGE ?
Le ballon vous emmène là où le vent vous porte. Il n'est pas possible de revenir au point de décollage; l'équipage qui nous suit tout au long du voyage accueille les heureux passagers, la montgolfière et son pilote à l'issue de leur vol. L'équipage vous reconduira au point de départ en 4X4 sans oublier le traditionnel toast des aérostiers qu'ils ne manqueront pas de vous offrir.